[TUTO]Re-compiler une rom neogeo pour NeoDS

[TUTO]Re-compiler une rom neogeo pour NeoDS

Messagepar Super-sonicDC » Sam Déc 12, 2009 6:38 pm

bonjour à tous,

Dans un de mes précédents post voir ici, j'avais réalisé une liste de différent émus pour NDS dont un émulateur NeoGeo nommé NeoDS. Vu qu'il y avait des intéressés, j'avais donc précisé que créerai un tuto pour pouvoir utilisé une rom neogeo avec ce petit et merveilleux émulateur car ce n'est pas une mince affaire.

Après cette petite explication, reprenons donc le vif du sujet :) .euh donc.... à oui ça y' est

Comment Re-Compiler une Rom Neo-Geo pour NeoDS

Vous avez donc besoin:

- de votre petit matos habituel pour la ds(ceux qui l'ont doivent savoir de quoi je parle :| )
- de NeoDs à télécharger ici
-d'avoir un peu de connaissance sur l'invité de commande de windows
-d'un outils de compression (ex:Winrar)

Commençons:

-Prenez une rom Neo Geo, Pour le tuto j'ai pris le mythique MétalSlug (que j'ai pompé sur ZS bien entendu... :) ).
-Décompressez là et rendez vous dans le dossier où sont stockés tout les fichiers de la rom.
ImageVérifier si tout les fichiers sont en .bin, si ce n'est pas le cas il vous sera impossible de faire tourner cette rom
-Sélectionner tous les fichiers et utiliser votre outils de compression pour créer une archive ZIP du nom que vous souhaitez lui attribuer (ce sera le nom du jeu)ici ce sera mslug.
-Copier l'archive que vous venez de réaliser dans : Neods/ NeoDS Convert
-Ouvrez l'invité de commande windows
-Rendez vous dans le dossier NeoConvert (faites cd chemin du répertoire)
-Tapez NeoDsConvert -bios1 mslug
-Et appuyez sur entrer
Bios:
Chaque numéro du bios correspond à une région différente, voici les codes
-bios0 Europe MVS (Ver. 2)
-bios1 Europe MVS (Ver. 1)
-bios2 US MVS (Ver. 2?)
-bios3 US MVS (Ver. 1)
-bios4 Asie MVS (Ver. 3)
-bios5 Japon MVS (Ver. 3)
-bios6 Japon MVS (Ver. 2)
-bios7 Japon MVS (Ver. 1)
-bios8 Bios universel
-bios9 Debug MVS
-bios10 Asie AES
-bios11 Japon AES

Optionnel Si vous voulez toujours convertir vos roms avec le même bios et que vous avez la flemme de passer à chaque fois par l'invité de commande vous pouvez faire cette manipulation:

-Allez dans le dossier Neodsconvert puis faites un clique droit sur NeoDsConvert.exe et créez un raccourci.
-Une fois ce raccourci créé, allez dans les propriétés de celui-ci et allez dans le champs "Cible" (vérifié si celui-ci correspond bien avec le fichier executable) et rajouter en bout de ligne -biosxxx (xxx corespond au numéro de bios que vous voulez lui attribuer).

Une fois la conversion terminée,vous obtiendrez un fichier mslug.neo, copier celui-ci à la racine de votre matériel ainsi que le fichier NeoDs.nds à l'endroit habituel.

"Heavy Machine Gun!!!!" :mrgreen:

Image j'emploi le terme "matériel" pour désigner ce qui ne doit pas être justement désigné sur Zone Sega. Je vous rappelle donc que ce forum est consacré à l'émulation, pas au hacking d'hardware! Vous pouvez poser des questions en rapport au tutorial ou à l'émulateur mais surtout pas en rapport aux problème rencontrés avec votre matériel (patchage de DLDI ou autre) vous avez Google pour ça. Si un tel message de ce genre est posté, J'avertirai immédiatement les modérateurs et je ne plaisante pas avec ça. :grrr:

ps: je vais essayer d'agrémenter le tuto de diverses images...

Bonne Soirée à tous :biere:
Image
Super-sonicDC

Retour vers SNK Playmore